Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le marché devrait continuer à ralentir
information fournie par Le Revenu 14/03/2021 à 07:02

Les transactions en province ont en partie compensé la baisse  des ventes de logements anciens constatée en Île-de-France. (© DR)

Les transactions en province ont en partie compensé la baisse des ventes de logements anciens constatée en Île-de-France. (© DR)

Un an après le début de la crise sanitaire, la résistance du marché des logements surprend. Le recul des prix reste limité. Mais il s’est enclenché. Nos conseils.

La sortie du deuxième confinement de novembre a créé un sursaut provisoire. Les chiffres publiés fin février par les notaires et l’Insee, à fin 2020, surprennent.

Sur douze mois glissants, il y a eu à la fin de l’année dernière 1,024 million de transactions en France, un montant proche du record de 2019 à 1,07 million, alors que cet indicateur s’établissait à 990.000 fin septembre, et était plutôt attendu en repli.

Malgré la quasi mise à l’arrêt du marché pendant les deux confinements, cette année 2020 amputée de trois mois d’activité, a ainsi montré une étonnante vitalité pour les transactions immobilières.

Le maintien de taux d’intérêt très bas y a contribué (lire l’encadré ci-dessous). Les transactions en province ont en partie compensé la baisse de 12% des ventes de logements anciens constatée en Île-de-France en 2020 par les notaires, qui s’attendent encore à un fléchissement des volumes de transactions au premier trimestre 2021.

Changement de tendance

Les prix, eux, restent depuis le début de la crise sanitaire en hausse annuelle au niveau national, évaluée par les notaires à +6,4% pour 2020. Mais, depuis janvier, un changement de tendance se dessine.

Au 1er mars, l’observatoire Meilleurs Agents situe désormais l’augmentation nationale des prix sur douze mois à +2%, signe du ralentissement. Entre début

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des nouveautés pour le crédit d'impôt reportées à 2026 ( Crédits photo: ©   tippapatt - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.05.2025 08:37 

    Contrairement à ce qui avait été annoncé, vous n'aurez pas à fournir de détails sur vos dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt emploi à domicile cette année, mais seulement en 2026. Pourquoi ? Vous vous attendiez à devoir lister les personnes, les entreprises ... Lire la suite

  • Immobilier: comment choisir entre achat et location quand on débute sa carrière? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.05.2025 14:00 

    Jeune salarié, Thomas se pose la question du logement : doit-il acheter un bien immobilier ou rester en location pour garder plus de flexibilité ? S’il place de l’argent chaque mois, comment évoluera son patrimoine d’ici 20-30 ans ? Est-ce plus pertinent que de ... Lire la suite

  • Seul le cumul emploi retraite intégral vous permet d’augmenter vos pensions de retraite mensuelles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.05.2025 09:00 

    Le cumul emploi-retraite permet de reprendre une activité professionnelle après la liquidation de votre retraite. Par ce procédé, vous augmentez vos ressources. Depuis la réforme de 2023, il est possible d’acquérir de nouveaux droits à la retraite et d’obtenir ... Lire la suite

  • maison abritant une famille (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Café de la Bourse 17.05.2025 08:33 

    Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? Parce que cet investissement est conséquent et nécessite le plus souvent de s'endetter sur plusieurs décennies et d'immobiliser une part très importante de son capital, la question du timing est soulevée par ... Lire la suite